La hausse des taux d’intérêt depuis 2016 a eu un effet direct sur la valeur économique des immeubles. Toutes choses étant égales par ailleurs, on parle d’une réduction de 13% depuis 2016 pour un immeuble typique de 12 logements.
Les taux de qualification sont dépendants du taux directeur, ils varient avec celui-ci et déterminent en tout temps la valeur économique des immeubles. Depuis 2016, il est devenu de plus en plus difficile d’observer une transaction où la valeur marchande et économique sont égales en raison des hausses de taux. Sur le marché transactionnel, cela se traduit par une baisse de la demande, car un achat demande maintenant une plus grande mise de fond et exigera de plus grands paiements d’intérêts.
Pourquoi les prix du marché s’ajustent ils lentement ?
Les valeurs marchandes des immeubles sont souvent déterminées grâce à des analyses de comparables et, comme ce n’est pas un marché qui illustre un nombre très élevé de transactions, les comparables peuvent être recueillis à travers une période allant jusqu’à 12 mois. C’est, entre autres, pour cette raison que les prix du marché s’ajustent lentement à la variation des taux, créant un déséquilibre entre les valeurs marchandes et les valeurs économiques. On parle ici d’un écart de plus en plus important qui pousse à la hausse les transactions impliquant du financement créatif, tel que des balances de prix de vente.